La Survie: notre vision, nos valeurs

Stages Survie: notre vision et nos valeurs

Nous sommes des professionnels de la Montagne diplômés d'Etat et de ce fait formé aux techniques de sécurité et premiers secours en milieu isolé.
D'autre part nous sommes habilités de part notre diplôme à vous emmener sur le terrain en toutes conditions et lieux  avec le maximum de sécurité, et sommes détenteurs d'une assurance en responsabilité civile professionnelle.

  • Notre Vision

La Nature est notre lieu de travail quotidien, que ce soit proche de la "civilisation" ou beaucoup plus loin.
Nous ne la concevons pas comme un milieu hostile mais comme un milieu qui a ses lois et son fonctionnement propre auquel il nous faut nous adapter, qu'il faut apprendre à connaitre, à décrypter pour s'y sentir le plus à l'aise possible ,voire pour pouvoir faire face à une situation d'urgence.

Nous sommes conscient du fait qu'au XXI siècle une majorité de nos concitoyens sont devenus urbains et de ce fait de plus plus éloigné de l'environnement qui fut celui des générations précédentes pendant des millénaires.
Cette coupure s'est faite en moins d'un siècle et s'accentue aujourd'hui considérablement.

Nous concevons d'abord notre rôle comme celui de médiateur vers notre Nature. Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre et appréhender cet univers qui nous est devenu si familier à force de le vivre au quotidien.
Bien sûr le but des stages est aussi de vous apprendre des techniques pratiques , mais aussi un raisonnement, une réflexion avant de partir sur le terrain car "Survivre cela se prépare" dans notre conception des choses.
Nous ne croyons pas beaucoup au type perdu brutalement sans aucun matériel ou équipement de base en pleine forêt...   Ou alors c'est qu'il est parti sans préparation/réflexion minimale et alors il aurait dû venir en stage avant.


  • Pourquoi 2 niveaux? 

Parce que l'on ne peut pas "tout" aborder en un week end !
Et même en deux d'ailleurs.

Quand on commence à s'intéresser à la Survie on s'aperçoit que c'est un champ d'explorations infini , qui au delà des techniques de bases ( feu, eau, abri) débouche ensuite sur la connaissance des plantes, de la faune, de son propre comportement face au stress... Plus on étudie la question plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose, que l'on aura jamais fini d'apprendre; c'est cela qui est passionnant.
Et si ensuite on pense aux différents milieux climatiques cela ne fait qu'élargir la question. 
Mais c'est ensuite à chacun de faire son chemin selon ses envies et ses attentes. On peut aussi ne vouloir que connaitre quelques bases utiles " au cas ou".

Notre milieu de prédilection est le milieu tempéré voire arctique . Nous laissons le milieu tropical à d'autres, bien que Didier soit assez expérimenté sur ce sujet. 

Stéphane, le fondateur, cumule ainsi près de 30 années d'expérience terrain variée, dont les 13 dernières en tant que professionnel pratiquant toute l'année et en toutes conditions la randonnée en Montagne. Il a emmené des centaines de personnes sur le terrrain , été comme hiver du bord de mer à plus de 5500m d'altitude. 
Interessé par la Botanique il s'est aussi  formé auprès de l'Ecole des Plantes Médicinales de Lyon  et a suivi divers stages terrains en botanique.   
Enfin il organise des stages sécurité en Montagne, orientation et cartographie, plantes médicinales pour des entreprises depuis plusieurs années.

  • Nos valeurs.

Un respect absolu de nos stagiaires, de leur bien-être et de leur sécurité.
Une pédagogie adaptative pour apprendre sans stress
Un respect de la nature qui nous accueille ( politique zéro déchets, et même "leave no trace")