Stage Bushcraft 5 jours

Déroulement du stage
 
Lieu:Moyenne montagne, Haute Savoie, plateau des Glières.
Rdv: J1 à 9h auberge les Lanfiannes
Fin: en J5 à 16h30

Nuits en bivouac.(Possible de dormir en cabane forestière les 2 premières nuits si disponible)
Sur ce stage vous venez avec votre équipement habituel de randonnée et votre ravitaillement de base. Nous fournissons une liste minimale à l'inscription.


Objectifs du stage:
Le "Bushcraft", terme anglais, pourrait se traduire par "techniques de Vie en pleine nature, en milieu sauvage".
​Parce qu'au delà de la Survie ( faire face à une situation de "crise" en milieu naturel ou autre) il y a une vision plus profonde, plus vaste.
Etudier le Bushcraft c'est apprendre à connaitre la nature, à utiliser les ressources qu'elle met à notre disposition, dans le respect de notre environnement.

En progressant dans cette connaissance vous porterez un regard différent sur la Nature qui vous entoure, vous y découvrirez les nombreux usages des ressources qu'elle propose.

Pourquoi un stage d'une semaine? 
Certes nous proposons des stages courts de 24h ( pour les stages Bear Grylls) à 48h pour les autres stages, mais même si nous faisons de notre mieux, la quantité de techniques et connaissances assimilables sur un stage court est forcément limitée. 
De plus, quand on va au-delà des techniques de base,  il faut plus de temps pour acquérir les techniques plus avancées.
Temps et pratique sont les clefs pour vraiment apprendre à maitriser les techniques.

Bien sûr lors de ce stage vous apprendrez les techniques de base de la Survie comme dans les autres stages: feu,abri,eau,nourriture.
Mais nous irons plus loin! 
Le Bushcraft regroupe un immense ensemble de connaissances et techniques telles que: la botanique appliquée à la Survie (= connaitre les plantes utiles et comment les utiliser pour sa Survie ou vivre dans la Nature),  les techniques de feu , la gestion d'un feu et le choix des essences, monter un camp efficacement, la pêche , le piégage, la cuisine sur feu de camp ....

Programme général du stage:

L'eau: physiologie de l'hydratation, ou et comment trouver de l'eau, comment évaluer sa potabilité et comment la traiter.

Abri: Nous verrons les abris que l'on peut monter avec une bâche /poncho ainsi que les noeuds les plus utiles, mais aussi des types d'abris naturels sans le moindre matériel. Nous nous y exercerons, puis vous aurez 4 nuits en bivouacs pour mettre en pratique de façon répétée.La dernière  nuitnous vous proposerons de la passer  en véritable mode survie ( soit sans duvet et matelas comme dans le stage perfectionnement).   

Feu: c'est sans doute le moment le plus attendu du stage.Le sujet est vaste et nous y consacrons beaucoup plus de temps que dans les autres stages.
Allumage du feu: nous verrons les allume feux "synthétiques" puis les " naturels " dont nous pouvons disposer, l'allumage par briquet et allumettes, par firesteel et dans ce stage le feu par friction avec archet/ et ou le feu par percussion . Une méthode primitive qui est sans doute parmi les plus répandues à travers le monde.
Conduite et type de feu: les divers types de feu selon que l'on veut faire bouillir rapidement ou cuire sur braises, le choix des bois : certains brûlent vite et donnent peu de braise, d'autres donnent une flamme vive , d'autres encore des braises qui durent longtemps...

Cordages naturels: pouvoir disposer de cordages/ficelles est essentiel pour bien des tâches dans la nature. Certes vous pouvez avoir de la paracorde mais il est intéressant de l'économiser. Aussi nous verrons quelles plantes choisir et comment les travailler pour faire des ficelles et autres liens en matières naturelles d'une solidité souvent étonnante. 

Pêche : Que ce soit dans un cadre de Survie ou pour gagner en autonomie lors d'un voyage nature la pêche est une activité importante. Nous verrons comment maximiser les chances de capturer du poisson sans devoir y consacrer trop de temps ( pas question de se poser avec une canne à pêche au bord de la rivière!). Egalement la préparation du poisson et sa cuisson sur le feu.    

Couteau: nous verrons quel type de couteau choisir, comment l'entretenir sur le terrain, comment l'utiliser de manière sûre.

Travail du bois: création d'objets utilitaires plus ou moins élaborés à l'aide de matière naturelle . On se prend vite au jeu.

Piégage: si l'on veut être autonome le plus longtemps possible il faut envisager de capturer du petit gibier pour manger. Nous verrons différentes techniques de piégages ( à utiliser uniquement là ou cela est autorisé évidemment). Elles sont intéressantes ne serait-ce que pour les mécanismes mis en oeuvre et le travail lié.

Identification des plantes :  Un point essentiel en bushcraft. Nous verrons comment identifier des plantes comestibles, comment identifier différentes espèces d'arbres afin de pouvoir en retirer le maximum.Nous nous concentrerons sur des plantes susceptibles d'être trouvées dans une grande partie du Monde ( au moins dans l'hémisphère Nord).Nous verrons quelles sont les plantes les plus intéressantes pour leur apport en nutriments, les différences selon les saisons, avec quelles plantes ne PAS confondre les plantes intéressantes si besoin.

Plantes pour usage médicinal: Certaines plantes sont également intéressantes pour leur usage médicinal.Nous en verrons quelques unes et comment les utiliser.

Orientation: Nous verrons les principales techniques naturelles utilisables partout. Nous verrons ainsi comment utiliser les indicateurs locaux afin de ne pas s"égarer. Toutes ces techniques ne nécessitent aucun moyen moderne (carte, boussole ou GPS).

Politique de "zéro trace": pendant tout le stage nous mettons l'accent sur une utilisation raisonnable des ressources naturelles à notre disposition et du fait de ne pas laisser de traces de notre passage. Nous verrons par exemple comment effacer toutes traces d'un feu.

Pour toutes infos
06 10 30 60 40

academiedestechniquesdesurvie@gmail.com


 Stages 2018

​16 au 20 Juilletreste 8 places
6 au 10 Août10 places
tarif 550 €
Inscription

Questions? Envoyez nous un email

CAPTCHA