FAQ

vous vous posez des Questions? Voici quelques réponses.

Vous trouverez ici les réponses aux questions que nous recevons le plus régulièrement. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Alors posez nous votre question directement et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.  

Les stages sont -ils physiques?


Toujours difficile de répondre à cette question mais essayons. Disons que d'une façon générale les stages sont pour toute personne  en bonne forme , randonneur occasionnel sans plus. Nous nous arrêtons souvent pour des ateliers pratiques, c'est quand même le but, apprendre des techniques, les tester, les mettre en pratique...  Bref cela n'est pas intense côté marche même si nous sommes en montagne. Pour vous donner une idée pour le stage survie initiation nous marchons sur 2 jours environ 8 kms avec 200/300 m de dénivelé. Pas de quoi fouetter un chat ! on n'est pas là pour faire de la randonnée en montagne ( nous on en fait toute l'année) mais pour vous apprendre des techniques.     

Il  y a de nombreux stages survie proposés sur Internet , alors pourquoi venir chez vous?

Question légitime! Il est vrai que de nombreuses structures proposent aujourd'hui de stages survie. C'est un peu "à la mode" bien que je n'aime pas trop l'expression.

Comme vous l'avez vu nous sommes des professionnels de la Montagne, sans doute l'un des derniers lieux avec la mer qui reste vraiment sauvage même en Europe.

Nous ne sommes donc pas des professionnels auto-proclamés mais les détenteurs d'un diplôme d'Etat reconnu.

Comme nos collègues Guides de Haute Montagne, nous sommes formés par des professionnels ( médecins urgentistes, secouristes, météorologues...) aux techniques que nous vous enseignons ( orientation,premiers secours et gestion d'un blessé et d'un groupe en situation d'accident, techniques de franchissement en tous types de terrains, sécurité en milieu enneigé, bivouac hivernal...). D'autre part nous suivons des recyclages régulier pour tenir à jour et améliorer nos connaissances.

Par ailleurs nous encadrons depuis plus de 10 ans et toute l'année des groupes en randonnée montagne et en toutes conditions, cela fait plusieurs milliers de personnes à ce jour , et à titre personnel nous  réalisons des raids engagés et des expés d'ou notre expérience dans l'organisation.

En résumé avec nous vous êtes avec des professionnels reconnus et expérimentés, habitués à la gestion de groupe qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs connaissances et expériences.    

En quoi vos stages sont -ils différents?

Bon je vous suggère de lire la rubrique précédente mais sinon ,au niveau du contenu, en tant que professionnel de la Montagne nous avons choisi d'intégrer à nos formations l'apprentissage de quelques techniques de franchissement qui peuvent être utiles en montagne: Rassurez vous on ne parle pas d'alpinisme! Mais vous apprendrez à vous débrouiller avec une corde ,un mousqueton et 2 sangles pour franchir en sécurité des passages raides par exemple. C'est la partie la plus dynamique des stages, mais si vous ne le "sentez" pas ce n'est pas un problème, C'est juste un plus  que nous proposons.  LIbre à vous .

Vous êtes en Haute Savoie. Vos stages sont -ils pour les montagnards seulement?

Pas du tout! Nous habitons ici mais les stages vous apprendrons des techniques de survie et sécurité valables pour de nombreux milieux en dehors de la montagne. SI vous envisagez de faire de la randonnée en solo, en famille ou avec des amis, de partir en voyage en milieu isolé, de monter une expédition vous apprendrez avec nous des techniques qui pourraient vous servir.

Déroulement général des stages

  Les stages visant à apprendre et améliorer son autonomie ils demandent un investissement important de votre part en terme d'attention pour bien suivre les consignes, et répéter les techniques que l'on vous enseigne. Si en tant que professionnels nous sommes garants de votre sécurité ( nous mettons tout en oeuvre pour préserver votre intégrité physique) nous ne sommes pas là pour vous assister en permanence. mais si vous faites ce que l'on vous dit tout se passe bien. Et on est là pour cela. Voir les avis sur les stages

Côté accidentologie nous n'avons connu à ce jour qu'une entorse de genou et une cheville foulée.   

Inscription; infos pratiques....

Un petit résumé

Inscription:

il faut télécharger sur la page du stage choisi la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner avec le règlement par chèque à l'adresse indiquée dans le document.
Vous pouvez aussi choisir et régler directement un stage par CB sur le site ( système de transaction sécurisé)

Les Conditions Générales de Vente des stages sont indiquées  dans le document d'inscription. 

Lieu du stage: 

Il est indiqué sur les pages de notre site web et vous sera communiqué de nouveau dans la fiche technique que nous vous enverrons en accusant réception de votre inscription.

Quand mon chèque est -il encaissé?

En général il est encaissé dans les jours précédent le stage et au plus tard à la fin de celui-ci.