Stage survie "extrême": un stage intensif

  • stage survie allumage feu sous la pluie
  • stage survie piégeage
  • long log fire
  • franchissement cours d'eau
  • feu abri
  • progression en forêt de montagne
  • orientation sous la pluie

Concept radical et simple

Pendant 3 journées et 2 nuits venez apprendre à survivre en pleine nature avec un couteau, un poncho, une gourde et un quart. 
( ou presque). 

Lieu: Haute Savoie près d'Annecy

( 2h de Lyon, 1h de Genève)

Rdv: le vendredi  à 14h
Fin: le dimanche vers 16h30
Nuits en bivouac:
Première nuit avec sac de couchage
Deuxième nuit en conditions réelles = SANS sac de couchage.

Informations importantes concernant ce stage.
Ce stage n'est  PAS un stage de type militaire ou commando.

Ce stage est une formation intensive en 3 journées ouverte à toute personne motivée*  qui souhaite découvrir les bases indispensables en Survie et aller plus loin dans la réflexion.
* Il est préférable d'avoir déjà une expérience de la rando et des bivouacs, mais ce stage est aussi ouvert aux débutants sous réserve d'être TRES motivé et en bonne forme physique (= pratique régulière d'un sport)
La mise en situation ( nuit en conditions réelles = sans sac de couchage)  a aussi pour but de vous faire comprendre ce que l'on peut ressentir dans une véritable situation de Crise: fatigue due au parcours ,au manque de nourriture voire au manque de sommeil.

Certaines des techniques montrées au cours du stage ( piégeage ou autre) ne pourront pas être mise en oeuvre REELLEMENT car elles sont illégales en France. 

CE STAGE EST POUR VOUS SI

  • Vous pratiquez ( ou souhaitez pratiquer) randonnées, raids, expés en autonomie avec un maximum de sécurité.
  • Vous êtes voyageur au long cours et souhaitez acquérir les bases indispensables pour faire face à une situation délicate.
  • Vous êtes randonneur/amoureux de la Nature et souhaitez alléger/revoir/optimiser votre fond de sac dans le cadre de bivouacs.
  • Vous êtes prêts à expérimenter les effets dues à une situation proche du réel ( manque de nourriture, de confort , de sommeil...)

CE STAGE N'EST PAS POUR VOUS SI

  •  Vous assimilez un stage de Survie à une épreuve sportive.
  •  Vous recherchez un stage de type militaire/commando pour crapahuter et tester avant tout votre résistance physique: pour cela allez voir notre nouveau stage SURVIE IMMERSION . 
Voilà c'est dit!
  • Le programme ( indicatif) pourra être adapté selon les conditions du moment


 Accueil  des participants le VENDREDI à 14h 
 Présentation du stage .
 Qu'est ce qu'une situation de Survie?  les risques objectifs et psychologiques.
 Base des techniques d'orientation ( utilisation carte et boussole)
 Départ en randonnée pour rejoindre un premier bivouac (environ 3 kms et  300 m de dénivelé)
 En cours de rando nous abordons les premières bases indispensables .
 Abri naturel vs poncho: lequel choisir ?
 Arrivée au bivouac et montage du camp ( apprentissage des noeuds indispensables, choix d'un emplacement, techniques de montage avec poncho)
 Soirée et nuit ( avec sac de couchage)

J2

 Lever, débriefing de la nuit 
 Nouvelles techniques de feu (feu en conditions défavorables, technique des feathersticks.) 
 Notions de gestion de la température corporelle (comment éviter hypothermie et hyperthermie)
 départ pour un nouveau camp (environ 5 kms)
 Utilisation sûre d'un couteau de Survie
 Eau: différentes façons de la trouver et comment la rendre potable. 
 Techniques d'orientation sans boussole de jour.
 Identifications de plantes comestibles et insectes ( selon dispo et moment de l'année)
 Recherche de traces d'animaux 
 Les étoiles pour l'orientation
 Nuit sans sac de couchage ( conditions réelles de Survie)

J3

Lever et débriefing de la nuit
techniques de piégage.
gestion d'un secours en Nature: bases de secourisme,brancard d'urgence...
Départ du camp après nettoyage
Retour en progression en terrain varié avec orientation sans instruments ( environ 3 kms....)
Arrivée à l'auberge. 
Pot de réconfort et fin de stage.

Nous vous rappelons que les stages sont sujets aux conditions météo et peuvent être modifiés sans préavis en cas de risques avérés.Cela ne pourra en aucun cas justifier une demande de remboursement.


  • Infos pratiques


Dates 2020

15/17 Mai COMPLET
5/7 JuinCOMPLET
26/28 JuinCOMPLET
24/26 JuilletCOMPLET
18/20 Aoûtdernière place dispo
11/13 SeptembreCOMPLET
25 au 27 SeptembreCOMPLET
9 au 11 Octreste 7 places
30 Oct/1 novReste 8 places
                                                                  Tarif:  295 €    INSCRIPTION

Témoignages


Samy ( Juin 2020). Stage en partie sous la pluie...

De parisien ne sachant pas reconnaître une fougère à survivant ?! Pas tout à fait mais presque !! L’idée de faire un stage de survie me trottait dans la tête depuis déjà quelques temps, sans pour autant passer à l’action. Pas d’équipement. Pas de condition physique adaptée. Pas de préparation. Chose impensable ! Et puis, n’était-ce pas là un caprice de citadin voulant se donner des sensations fortes ? Suites aux quelques suggestions quant à mon intérêt pour ce genre d’expérience, ma famille m’a alors offert pour Noël une place au stage de survie extrême de l’Académie des Techniques de Survie animé par Stéphane Viron. Un ami nous l’avait recommandé, c’était une valeur « sûre » selon lui (et il avait bien raison !). N’étant pas préparé mentalement pour cette expérience, je n’ai réalisé la signification du terme « extrême » dans le nom du stage qu’au fur et à mesure de l’aventure. Dans quoi m’étais-je encore fourré ?! Dans la boue, ça, c’est sûr ! Mais dans tellement plus aussi. Durant ce stage, j’ai appris un nombre incalculable de choses sur les techniques de survie. J’ai appris à faire du feu (même quand il pleut), à m’orienter avec une boussole et une carte, à corriger mon cap, à choisir le bon emplacement de bivouac, les bonnes sources d’eau, à trouver des plantes comestibles, à construire un abri de fortune, et bien d’autres choses encore… Mais surtout, j’ai aussi appris des choses sur moi-même. Survivre, c’est avant tout dans la tête – c’est un « mindset ». Après 24 heures sans nourriture et sans eau, votre corps ne veut plus vous écouter. Votre esprit vous joue des tours et vous vous embrouillez. Mais il faut avancer, coûte que coûte. Vous n’avez pas le choix. Et c’était vraiment là la grande leçon de ce stage de survie. C’est le genre d’expérience qui vous marque et vous transforme à vie… Et je ne peux que vous le recommander si vous vous intéressez de près ou de loin à la survie. Alors inscrivez-vous à la prochaine session !

Paul ( Juin 2020)

Une expérience superbe. Un vrai apprentissage sur les techniques de survie et sur soi-même. Merci et Bravo Stéphane pour la qualité des tes stages. I'll be back :)

Pierre ( Oct 2019)

Super stage, j'ai appris plein de choses et n'ai rien à ajouter, c'était top !

Fabrice ( Sept 2019)

Concernant ton stage, je l'ai beaucoup apprécié. Très instructif, une formation accélérée, vraiment complet. J'ai relu le descriptif (copieux!) des items enseignés, tu tiens parole! Il est clair que tu es LA bonne personne pour ce genre de stage. Sérieux, concentré, rigoureux, et respectueux (des personnes et de la Nature).(...) tu fais au mieux pour optimiser ces 48 heures de stage: pas de temps mort, toujours une petite astuce ou une petite anecdote sous le coude. Les conditions étaient bonnes, c'était parfait pour apprendre. Nous aurions eu de la drache et du froid, je n'aurais peut-être pas autant apprécié. C'est un autre exercice.

(...) En tous cas merci beaucoup pour ton investissement, car c'en est un pour toi d'accompagner les groupes, et de t'adapter à chaque fois. Je suis vraiment content d'avoir des notions plus abouties, de connaître un peu mieux l'eau, le feu, les noeuds, la navigation 

Fabien ( Juin 2019)

Merci à toi Stéphane pour ce stage avec des conditions climatiques effectivement plus difficiles mais cela nous a mis dans de vraies conditions de survie.
Le parcours d'orientation était effectivement assez rude comme le montre les photos.
Heureux d'avoir fait ce stage survie qui va nettement m'aider lors de prochaines randonnées pédestres et même Vtt.

Sébastien ( Mai 2019)

Week-end très instructif. Je conseille vivement cette expérience aux amateurs de marche ou d'expéditions de tout type. Cette expérience permet de briser quelques certitudes et prouve qu'il est possible de dormir "confortablement" (les points de vue peuvent diverger sur ce mot :)) en montagne, au milieu de la neige par des nuits approchant les 0 degré. Stéphane est super et vous apprendra plein de choses intéressantes, ponctuées de nombreuses anecdotes

Sara (Juin 2018)

Je viens de terminer ce stage de 3 jours et 2 nuits. C'est vraiment top !
Le guide est vraiment fort avec une expérience incroyable!
Tous ceux qui adorent la randonnée devraient faire ce stage. Les conseils sont nombreux et précieux car ils vous permettent d'acquérir les techniques indispensables et de prendre les bonnes décisions dans les situations difficiles

Arnaud (Juin 2018)

Salut Stéphane,
Merci encore pour ce super stage qui correspondait parfaitement à mes attentes puisqu'il a permis dans un temps très court de passer en revue un grand nombre de sujets et de techniques de base. Merci particulièrement d'avoir partager avec nous ton expérience ainsi que pour ta pédagogie et ton pragmatisme qui rend les connaissances transmises beaucoup plus concrètes et utiles.


David (mai 2018)

Un super stage qui a complètement répondu à mes attentes. J'ai particulièrement apprécié les anectodes et les explications données de manière très pédagogue.

Anthony ( Mai 2018)

Stage très intéressant, je suis entièrement satisfait, la météo a été parfaite, avec suffisamment de pluie pour tester les conditions proches du réel, mais pas trop non plus pour pas se dégoûter.

3 jours c'est presque trop juste pour vraiment rentrer dans le dur, mais c'est déjà pas mal.
Je pense avoir appris pas mal de choses étant un novice du trek mais j'ai tenu bon.
Le cadre était aussi idéal. 


Sébastien

"J ai effectué le stage survie extrême le we du 8 septembre avec des amis! Nous sommes tous ravis de cette expérience. Stéphane est très pédagogue, nous a appris de multitudes de choses dans un cadre absolument magnifique. Des mots clés resteront comme fond de sac, résine de pin, épinards sauvage, la règle des 3 i..... Le respect de la nature et des ressources à utiliser sont transmises au cours du stage. Je le conseille à tous ceux qui hésitent à effectuer cette aventure. Un grand merci Stéphane !!!"

Océane

"Stage de survie extrême. Je laisserai ma vie entre les mains de Stéphane les yeux fermés. Professeur pédagogue et expérimenté. Stage permettant vite de savoir de quoi on est capable. Apprentissage de choses nécessaire pour tout randonneur qui se respecte, car très utiles en cas d'imprévus, d'accident et de problèmes en tout genre. Vraiment je recommande !"

Frédéric

"un super stage et une superbe expérience en compagnie du Mike Horn made in France, j'ai nommé Stéphane Viron ! ...lol...blagues à part, un super moment encadré par un vrai professionnel de la survie , très patient et à l'écoute de chacun ...ce fut très enrichissant et très motivant pour nous donner envie de s'essayer seuls à la survie très prochainement ! ...merci encore Stéphane."

Guy

J'ai effectué le stage de survie du 12 au 14 mai. Stéphane nous fait comprendre qu'elles sont les priorités lors de situation exceptionnelle en pleine nature. Il nous apprend les différents procédés d'abri, d'allumer un feu, de filtrer l'eau. De "chasser" poissons et animaux terrestres si ce besoin est essentiel à notre survie. Je recommande ce stage : la technologie d'aujourd'hui peut nous abandonner pour différentes raisons. Réveillons nos sens naturels souvent oubliés.

Philippe

Stage de survie extrême 3j.
Super stage avec un formateur excellent.
Très pédagogue et calme . De nombreuses techniques , de nombreux exemples argumentés avec des faits réels.
Je reviendrai sûrement me perfectionner et apprendre de nouvelles techniques tel que le bushcraft avant de me tourner vers d' autres stages.